Kaléta, le masque de Noël

11 décembre 2014

Kaléta, le masque de Noël

Kaléta dans une rue de CotonouC’est fréquent de rencontrer en novembre – décembre dans les rues au Benin, des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant un masque. Il s’agit des groupes de Kaléta. C’est souvent un groupe d’une dizaine de personnes, une bande structurée en chanteurs, en joueurs d’instruments (tam-tam, gon, castagnettes etc…, avec un ou deux enfants accoutrés et masqués. Ils circulent de maisons en maisons offrant leur show, moyennant la gratification de quelques pièces de monnaies. Des chansons populaires de Noel sont exécutées et le Kaléta (le masque) danse avec brio. Apres la gratification, une chanson de remerciement ferme la marche. Mais lorsque le spectacle n’est pas suivi du geste attendu, la séance est conclue avec une chanson dédiée à l’avare, tout ceci dans une ambiance conviviale. https://www.youtube.com/watch?v=WkoDWKm9NYg

En effet, Kaleta, à l’ origine est importé du Brésil. C’est l’héritage du retour massif d’anciens esclaves du Brésil sur le Golfe du Benin entre 1830 et 1835. Il ressemble assez bien au Buriyan, danse festive de masques caractéristiques des milieux Agouda (nom donné aux afro‐bresiliens) de la ville de Ouidah.

Depuis lors, la tradition du Kaléta a été appropriée et transmise de génération en génération par les enfants au Benin. Il reste néanmoins un show exclusif de la période de Noel durant lequel les enfants se font doublement plaisir. La joie de chanter, de jouer en groupe et la possibilité de se faire de l’argent.
Un groupe bien organisé et dynamique.

Mais de nos jours, ce phénomène tend à disparaître privant ainsi les populations d’un spectacle profane qui a très vite fait de prendre la forme d’un rituel annuel.
La nostalgie des kaléta laisse perplexe plus d’un en cette période de fin d’année.
Ils sont nombreux ceux qui pensent que cette bonne ambiance de Noel s’émousse. L’urbanisation, la modernité, la solitude des familles, le coût des masques, les contraintes liées à la constitution de groupes… en seraient les causes. Il est tout de même évident que de nouvelles pratiques plus solitaires ont vu le jour. Beaucoup d’enfants se mettent à la fabrication de crèche : Les cartons ambulants.

Étiquettes
Partagez

Commentaires