3 janvier 2015 célébration de la Gaani à Nikki au Bénin

21 décembre 2014

3 janvier 2015 célébration de la Gaani à Nikki au Bénin

La fête de la Gaani est une fête traditionnelle qui se déroule à Nikki, au début de l’année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Elle dure deux jours et c’est l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi de lui présenter les vœux de nouvel an.

La fête de la GAANI, un événement de culturel du peuple Batombou du Bénin, aura lieu le trois (03) janvier 2015 à Nikki, dans le nord du pays.
Elle retrace les origines et les péripéties du peuple Batombou et attire chaque année plusieurs milliers personnes provenant de toutes les régions du pays, du Nigeria, du Mali, du Niger et du monde entier. Selon les organisateurs, les valeurs culturelles de ce peuple méritent d`être promues tant au Bénin que dans le reste du monde, soulignant son originalité et son authenticité.
Description du circuit
La Gaani signifie la joie, une fête qui symbolise la victoire.
En effet, la Gaani a aujourd’hui la connotation d’une fête traditionnelle et musulmane. L’élément essentiel qui caractérisait cette fête était la danse. A l’avènement des Wassa n’gari, cette fête a connu de profonds changements qui se manifestent par les différentes figures culturelles que nous connaissons aujourd’hui. La Gaani est très ancrée dans la tradition du peuple Baatonu. Les bienfaits de la Gaani sont les suivants : la prospérité économique, la solidarité, la paix, l’amour et la joie.
C’et une occasion solennelle qui permet au roi de Nikki et ses dignitaires de bénir et de souhaiter les meilleurs vœux à toute la nation béninoise.
Les points forts :
Vivez la fête de la Gaani dans les moindres détails.
LEMANNOU ou DEMANNOU, la maison de Magazi où le Roi rencontre IMAM et son Adjoint
NAIMI.
TOO (ou TEM) YANKOU BAKARAROU, le « gros tas d’ordures  » où le Roi fait encore des prières selon un rituel particulier.
DAKIROU, l’emplacement des tombes de BAKE DOUE et de son frère SERO BETETE qui, ayant appris la défaite de l’armée de NIKKI devant celle des Fulbé (Peulh), auraient disparu en cet endroit.
BANTIAROU, le lieu des puissants Princes où gît FAROU YEROUMA, un Prince de grande renommée.
Palais royal de DANRI, le quartier de la dynastie DAFIAROU ou LAFIAROU où se trouvent les tombes des Rois KPE LAFIA GAMBAROU SOUANROU, de KPE SOUMAILA SERO, de SERO SOORO Alias SOUNON LAFIA et de SABI NAÏNA.
Ce serait la première célébration de la Gaani de l’actuel roi de Nikki.

La veille, au soir
Les Tambours sacrés et les trompettes du Sina Boko (Empereur) sont mis en place, à la Cour du Palais Impérial.
Il y a une veillée toute la nuit au son des tambours, joués par les Tufaru Kpè, et des trompettes.

Le jour de la fête
14 heures : sortie majestueuse de l’Empereur appelé SINA BOKO en baatonou dans la Cour du Palais impérial. C’est le début du long parcourt rituel pour la visite des lieux historiques saints et/ou sacrés.
Le cortège est composé de: équipe des griots Ganku et Barobu (joueurs de gros tam-tam et tambourins à aisselle non sacrés) pour louer l’Empereur dans un langage tambouriné (ou tara);
Baa Agban chargé de la sécurité et du protocole (chef des kiriku ou récadaires à la
Cour) ;
Sina Dounwirou, 1er Ministre qui fait les premiers sacrifices et les premières cérémonies dans l’Empire ;
Sina Boko (Empereur) en costume de grand jour ; vers lui convergent toutes les trompettes ;
Yankpé, griot interprète de Woru Tokura (d’origine Songhay), éminent généalogiste de l’Empereur ;
Trompettistes à pied ; une foule de cavaliers ; enfin la population.

Le lendemain de la gaani : c’est la kayéssi
Ce jour est réservé au baptême des princes et princesses par la rêne mère appelée Gnon kogui. Les noms sont donnés aux princes et princesses selon leur dynastie.

Un enfant né le jour de la gaani est appelé selon son sexe :
– Worou gaani, Chabi Gaani pour les garçons et
– Gnon gani, bougnon gaani s’il s’agit d’une fille.

Le cheval est la monture et l’animal de compagnon du Baatonou. Le baatonou préfère 10 fois plus son cheval que sa femme. Pour plus le cheval est sa première femme. De plus, une bonne condition physique du cheval du baatonou est signe de sa richesse et cela lui vaut respect et considération de la part des voisins.
Le tako sa tenue identitaire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires