Perceptions endogènes des phénomènes hydroclimatiques en milieu Baatonou de Nikki au Bénin

22 décembre 2014

Perceptions endogènes des phénomènes hydroclimatiques en milieu Baatonou de Nikki au Bénin

L’eau, l’air et le sol sont des éléments naturels indissociables qui sont déterminent par le climat et le temps. Mais tous les éléments dont les hommes dépendent sont sujet à des modifications ou des changements provenant en grande partie des actions de ces derniers.eau

La population baatonou de Nikki explique l’apparition ou le départ des phénomènes hydroclimatiques avec les savoirs endogènes (liés surtout aux éléments naturels).

Les signes d’identification sont généraux sur certains points et varient sur d’autres en fonction de l’activité exercée et de la confession religieuse. Pour les populations, la bonne connaissance d’apparition et de départ de phénomènes et/ou évènements hydroclimatiques favorise les activités développées par les populations.

L’agriculture est l’activité qui occupe la majorité de la population (70 %), elle est de type pluvial et encore traditionnelle. Les activités connexes à l’agriculture (l’élevage, la chasse, la pêche, la production forestière) ; sont liées à 70 % au temps. Certaines activités artisanales comme la vannerie, la forge et la poterie sont aussi conditionnées à environ 60 % par les saisons de l’année.

La variabilité climatique notée ces deux (2) dernières décennies, fait que certains signes d’identification des phénomènes par la population ont perdu leur efficacité. Ces variabilités climatiques, sont bien perçues par les populations. Mais leurs causes sont pour elles multiples (châtiment divin, non respect de la tradition, les coupes abusives d’arbres et l’approche de la fin des temps).  Malgré les affres de la variabilité climatique sur la nature, 60 % des éléments servant de signes d’identification des phénomènes paraissent toujours efficaces. Les populations (95 %) affirment ne pas d’informations sur les savoirs modernes ou scientifiques d’identification des phénomènes hydroclimatiques.

Étiquettes
Partagez

Commentaires